La flûte à champagne comme son nom l’indique est un verre à pied destiné au service de cette boisson pétillante qui est le champagne. Jadis, les coupes était utilisées pour les dégustations de champagne. Contrairement à la flûte étroite et élancée, la coupe à champagne est plus large, évasé et peu profond. Au fil du temps, les chercheurs constatèrent que le champagne perdait rapidement ses bulles dans un verre tel que la coupe et celle-ci fut remplacée par la flûte à champagne dans les années 1930.

Depuis, les flûtes à champagne sont privilégiées lors d’un apéritif comme pour les grandes occasions.

Quel est la particularité de la flûte à champagne ?

Pour déguster ce vin mousseux et pétillant, il est essentiel de choisir le bon verre. Grâce à sa forme de tulipe et sa petite contenance, la flûte à champagne va concentrer les arômes du vin pour les révéler de manière optimale. Star de la festivité, il serait vraiment dommage de servir le champagne dans un verre ordinaire qui ne saurait favoriser sa mise en valeur. Afin de conserver la fraîcheur de ce vin lorsqu’il est déjà servi, il faut toujours tenir le verre par son pied pour éviter de le réchauffer avec votre main.

En art de la table, les enseignes telles que Chef & Sommelier ou Cristal d’Arques sont des références dans la verrerie. Proposant des verres fabriqués à partir du cristallin, le raffinement est bel et bien présent. Pour disposer une bouteille de champagne élégamment sur une table de fête, n’hésitez pas à découvrir le seau à champagne, qui est un accessoire emblématique dans les arts de la table.

Les champagnes dans toute leur splendeur

Le champagne est différent des autres vins grâce à son effervescence. Il s’agit d’un vin pétillant que l’on obtient à partir de cépages tels que le Pinot meunier, Pinot rosé, Pinot blanc ou le Chardonnay entre autres. Les vins de champagne sont de caractères et couleurs différents : or pâle, or vert, jaune intense, jaune claire, or gris ou encore le champagne rosé. Avant de sélectionner du champagne, il faut savoir que les vins puissants sont foncés, alors que les plus légers sont clairs.

La légende raconte que de manière totalement hasardeuse, le sucre provenant de la cire d’abeille en tombant dans le vin provoqua une effervescence soudaine. A partir de là, lorsque le champagne est mis en bouteille, on y rajoute la levure et du sucre, puisque les recherches ont démontré que la levure avait la capacité de transformer le sucre en alcool et gaz carbonique pour créer des bulles.

Prenez soin de vos belles flûtes !

Synonyme de finesse et d’élégance, un verre de champagne est d’autant plus beau lorsqu’il conserve sa brillance. Après de nombreux passages au lave-vaisselle, les verres finissent par devenir blanc et mat. Si vous souhaitez que vos flûtes aient fière allure à votre table d’année en année, voici une astuce simple et économique pour les nettoyer :

Dans une grande bassine d’eau chaude, rajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Puis, lavez vos verres dans ce mélange et rincez-les à l’eau claire. Disposez-les sur un torchon sec pour qu’elles sèchent à l’air libre.

Dîtes adieu aux verres ternes, l’éclat est à nouveau au rendez-vous en un tour de main. Misez sur du verre transparent qui promeut toute la somptuosité d’un champagne effervescent.

Autre utilisation de la flûte à champagne

Savez-vous qu’une flûte peut être utilisée pour le service d’autres boisson ? En effet, ce modèle de verre tulipe convient parfaitement à la dégustation de cocktail ou de bière. La flûte à champagne est un verre polyvalent qui contribue même à la décoration de table.