Accueil » Tout savoir sur les lames de scie en bijouterie

Tout savoir sur les lames de scie en bijouterie

Les lames de scie utilisées dans l’industrie de la bijouterie sont disponibles en différentes tailles pour chaque travail. Lorsqu’ils sont attachés à un fil, ils peuvent couper le métal avec précision. Pour obtenir une bonne coupe, il est important de choisir la bonne taille de lame de scie.

Quelle taille de lame de scie dois-je choisir ?

La taille d’une lame de scie est déterminée par le nombre de dents par centimètre. Plus le nombre de dents est élevé, plus la lame est fine. lames scie bijouterie 2La lame utilisée est choisie en fonction de l’épaisseur du métal que vous voulez couper avec la scie. Si vous coupez du métal (métal fin) avec une grande précision, utilisez une lame 8/0. Si vous coupez du métal brut (métal épais), utilisez une lame 8. Les lames de scie pour bijouterie sont disponibles dans des nuances allant du n° 8 (le plus grossier) au n° 8/0 (le plus fin). Vous pouvez donc choisir parmi ces différentes tailles pour trouver la lame qui convient le mieux à votre travail. Il est bon d’acheter d’abord un jeu de lames pour essayer les différentes tailles et se faire une idée de leur apparence.

Quelle référence de lame de scie de bijoutier dois-je utiliser en fonction du métal à couper ?

Vous souhaitez savoir quelle référence de lame de scie utiliser en fonction du métal que vous allez travailler ?

  • L’or : Si vous travaillez avec de l’or, choisissez une lame de scie 3/0.
  • Argent : Pour couper l’argent, choisissez une lame de scie 2/0.
  • Platine : utilisez une lame 3/0 pour une finition fine.

Conseil : Lubrifiez la lame pour améliorer le glissement et réduire l’usure. Lorsque vous sciez, utilisez toute la longueur de la lame et faites avancer la lame avec très peu de force. Lorsque vous coupez de longues lignes droites, inclinez la lame vers l’avant pour faciliter l’alignement.

Comment la lame de scie est-elle fixée au Bocil ?

lames scie bijouterie 1 (2)Le Bocil (support de scie) est utilisé pour appliquer une tension à la lame de scie sélectionnée. Les dents de la lame de scie doivent toujours être orientées vers le bas.Pour fixer la lame de scie sur le bocfil : Tenez la lame avec les « dents » vers le bas et fixez-la aux mâchoires de serrage supérieures du bokkill. Appuyez la lame de scie sur l’établi et pliez-la légèrement. Fixez le bas de la lame à l’étrier inférieur et serrez l’écrou de manière à entendre un bruit sec et net lorsque la lame est serrée.

Comment couper le métal correctement ?

Une fois que la scie est fixée sur le mastic, il est temps de commencer à couper. Pour ce faire. Tout d’abord, assurez-vous que la partie métallique est stable et que la lame de la scie n’est pas cassée. Placez la lame de la scie perpendiculairement au métal. Il est très important qu’il soit à angle droit pour éviter les cassures et assurer un mouvement fluide. Déplacez la lame de la scie pour commencer à couper. La lame doit pénétrer le métal sans l’enfoncer. Si vous avez des difficultés, la scie n’est pas adaptée à votre métal. Frottez la scie sur toute la longueur de la lame, de haut en bas, d’un mouvement souple et confortable.

Revenir en haut de page