Accueil » COMMENT CALCULER LA PUISSANCE D’UNE CHAUDIERE ELECTRIQUE ?

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE D’UNE CHAUDIERE ELECTRIQUE ?

Avant de choisir le modèle de chaudière électrique pour sa maison, il est nécessaire de procéder à certains calculs afin de déterminer la puissance convenable au logement concerné. Certains critères sont alors à respecter pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Astuces pour calculer la puissance d’une chaudière électrique.

Les différents critères à tenir en compte

Avant de choisir la puissance de votre chaudière électrique, prenez connaissances des critères à considérer. Voici cinq critères.

La surface de la maison

Les besoins de puissance diffèrent selon la taille de l’habitation. La surface de la maison est un  critère décisif dans le calcul de la puissance de la chaudière. Le nombre de salle de bain dans lesquelles l’eau chaude est distribuée influence également ce calcul. D’ailleurs, plus la maison est grande, plus il y a de pièces à chauffer. De ce fait, la puissance de la chaudière doit être compatible à l’habitat.PUISSANCE D’UNE CHAUDIERE 2

L’usage de la chaudière

La performance de la chaudière dépend des besoins en logement. La puissance est différente selon le type de chaudière. En effet, une chaudière mixte doit être plus efficace qu’une chaudière simple.

Le nombre d’étage

La chaudière doit fournir la puissance nécessaire afin d’alimenter les radiateurs éloignés d’elle. D’ailleurs, plus la maison est grande, plus le nombre de radiateurs doit augmenter. Du coup, le calcul de la puissance de la chaudière tient en compte la disposition de la maison ainsi que ses nombres d’étages.

Le nombre de personne dans le foyer

Le nombre de personnes dans la maison compte également car les besoins en eau chaude ne sont pas pareils pour chacun.

L’isolation de l’habitation

Le confort thermique est beaucoup plus considérable dans une maison bien isolée. Les habitats avec une isolation insuffisante sont victimes de perte de chaleur ou aussi appelée déperdition thermique.

La méthode de calcul de la puissance de la chaudière

PUISSANCE D’UNE CHAUDIERELe calcul de la puissance de la chaudière se fait à l’aide d’une formule assez simple et peut être utilisée par tous, qui est la suivante :

P = C x (TV + ITE) x V x DP; avec:

  • P : la puissance (exprimée en watt)
  • C : la coefficient de consommation d’énergie qui correspond au niveau d’isolation dans la maison (1.5 pour les logements bien isolés, 1.6 pour les isolations normales et 2 pour les habitats mal isolée)
  • TV : la température désirée dans les pièces (souvent entre 20 et 21°C)
  • ITE : l’indice de température extérieure qui regroupe l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison (peut varier selon la région)
  • V : le volume du logement (exprimée en m3, c’est-à-dire la surface du sol multipliée par la hauteur sous-plafond)
  • DP : la déperdition énergétique (considérée généralement à 1.3)

Afin de préserver l’efficacité de votre appareil de chauffage, un contrôle de performance chez un professionnel est obligatoire au moins tous les 4 mois. Cependant, vous pouvez également, de temps en temps, vérifier la fonctionnalité de la chaudière en vérifiant chacune des pièces.

Revenir en haut de page