Si vous remarquez une infestation de rats, vous devez garder la tête froide et réfléchir à la manière dont vous pouvez chasser les rats à nouveau. Mais un appât empoisonné n’est pas absolument nécessaire. Cette méthode moins respectueuse des animaux ne doit même pas être particulièrement efficace et sûre. Il est donc toujours utile de s’attaquer d’abord à la peste avec des moyens doux.

Chassez les rats : Éliminer les points d’entrée

Piège à ratSi vous voyez un rat dans la maison, la première chose à faire est de découvrir comment il est entré. En verrouillant ses entrées préférées, vous pouvez empêcher d’autres nuisibles d’entrer dans l’appartement. Il est préférable de vérifier l’ensemble de votre maison pour les risques suivants :

des portes : Les rats peuvent se faufiler à travers les trous d’un pouce et les portes. C’est pourquoi vous devriez équiper les portes qui ne ferment pas hermétiquement de ce qu’on appelle des lèvres en caoutchouc.
Fissures et interstices : sécurisez toutes les fenêtres, portes et ouvertures de ventilation avec une grille solide à mailles fines (pas plus de 18 millimètres). Les éraflures et les trous dans les murs doivent être scellés avec du mortier.
Cages d’ascenseur : Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, l’ascenseur est souvent la partie la plus infestée de l’immeuble. Les rats peuvent facilement grimper et faire leur nid ici sur les câbles et les rails de guidage. Il est préférable d’en parler à votre gestionnaire immobilier si vous soupçonnez une infestation de rats.
les tuyaux et la plomberie : Installez des clapets anti-refoulement dans les systèmes de drainage de votre maison. Vous pouvez ainsi empêcher les rats d’entrer par les tuyaux.

Aucune source de nourriture pour les rats

Les déchets alimentaires attirent les rats comme par magie. Vous devez donc veiller à toujours vous débarrasser de vos déchets ménagers avec soin et à garder les poubelles bien fermées. Il est également utile d’essayer de réduire vos déchets.

Il peut s’agir d’autres sources de nourriture :

Des tas de compost : Mettez un filet métallique tissé serré autour de tous les tas de compost ou assurez-vous de n’utiliser que des conteneurs hermétiquement fermés. Utilisez du métal, du verre et du grillage métallique tissé serré pour sceller le compost. Le bois, le tissu et le papier d’aluminium permettront aux animaux de ronger rapidement.
Alimentation animale : ce que vos animaux aiment, les rats aussi. Veillez donc à toujours conserver la nourriture de votre chat ou de votre chien dans des récipients hermétiquement fermés.
Stockage des fruits et légumes : il est préférable de ne pas stocker les fruits et légumes au sous-sol, mais dans des pièces difficiles d’accès.