Les chaudières électriques peuvent connaître des dysfonctionnements et émettre des bruits gênants. Mais il est possible de résoudre ce problème et éradiquer les émissions de bruits accommodants.

Les causes possibles qui peuvent générer des bruits

Dans la plupart des cas, les bourdonnements et les bruits des chaudières électriques proviennent des mauvais fonctionnements. Parmi les causes les plus fréquentes, ces bruits peuvent s’émaner d’une ou d’un :

  • serviette salle de bainDépôt excessif de tartre sur l’échangeur de l’appareil,
  • Problème au niveau de la pression,
  • Dérèglement des circuits électriques,
  • Implosion et/ou une rapide condensation des vapeurs,
  • Mauvaise installation de l’appareil et/ou de ses composants,
  • Présence excessive de bulles d’air dans les tuyauteries et les canaux,
  • Etc.

Il se peut aussi que le circulateur de la chaudière transfert trop rapidement l’eau dans le circuit. Ce qui peut générer des bruits gênant ou des bourdonnements accommodants.

Que faire pour éliminer le bruit ?

D’une manière générale, il existe trois solutions principales qui peuvent résoudre ce problème et éliminer le bruit. La première solution consiste à remplacer le circulateur de la chaudière électrique. Dans ce cas, il faut choisir un circulateur doté de plusieurs vitesses. Suivant cette piste, il faut veiller à ce que le circulateur soit à la vitesse plus basse. Quant à la deuxième solution, elle suggère l’installation d’un régulateur des pressions.
Toutefois, la troisième et dernière solution semble être la plus fiable et la plus sécurisée. Il s’agit d’un recours au service d’un professionnel en matière de chaudière électrique. En effet, seul le spécialiste est en mesure de détecter la vraie source du bruit. Et ce, d’une manière plus sécurisée et techniquement plus convenable. De plus, un spécialiste peut procéder à des réparations en cas de dysfonctionnement majeur. Cela évitera aussi de causer d’autres dommages s’il y a des mauvaises manipulations ou des fausses installations.